Le chiffre 1 est certainement le plus important dans la sexualité. Ben oui, il y a évidemment la première fois, mais aussi… le premier soir ! Et à la grande question « faut-il coucher le premier soir ? », il n’y a pas qu’une réponse…

Les vacances sont le grand moment des rencontres un peu furtives et intenses. Le genre de rencontres qui fait douter de tes grandes valeurs morales (du style « je couche pas comme ça » ou « je couche que quand y’a des sentiments »). Ça pose aussi la question de ce que tu recherches au juste comme relation (purement sexuelle ou plus évoluée) quand la température monte. Il arrive donc très souvent que les célibataires (ou infidèles) se demandent, complètement flippé(e)s, « vais-je coucher avec lui/elle tout de suite (et comment je me protège…) ? »

Premier élément de réponse : il faut déjà bien distinguer « le coup d’un soir » et « coucher le premier soir ». Le coup « d’un soir » est un plan purement sexuel sans lendemain quand coucher « le premier soir » est une approche un peu plus élaborée avec l’épineuse question du lendemain…

Coup d’un soir

C’est un coup juste pour un coup avec un mec/une nana que tu kiffes dans l’instant, mais avec qui tu n’envisages aucune suite. Cela implique d’être au clair avec certaines conditions :

  • ne s’attendre à rien,
  • être en accord à 100 % avec soi-même et ne pas se mentir : c’est du cul sans lendemain et vous signez pour ça ;
  • Être très franc(he) avec ton/ta partenaire pour éviter un gros clash et se quitter sans soucis… Après, il faut aussi y penser, c’est un peu comme au loto tes pas sûr(e) de taper le gros lot ! En fin de conte, ça implique d’être vraiment bien libéré(e) (est-ce ton cas ?), que l’autre soit OK et de ne rien attendre du lendemain pour que ça marche ! C’est animal en quelque sorte, et c’est sûrement ce qui fait que ça peut être très excitant ou que certain(e)s passent direct à l’acte… Si tu as le moindre doute, ne le fait pas ou tu risques de te traumatiser du sexe. Et préservatif oblige !

... n’est pas couché le premier soir !

Ça implique que tu es dans une autre dynamique : tu projettes déjà l’image que tu vas donner à ton partenaire et la manière dont vous construisez le début d’un commencement de couple. En fait tu penses « couple » et pas seulement « accouplement »... ;).

La question dépend alors hautement de tes valeurs morales et surtout de tes sensations. Et il n’y a pas de réponse universelle, désolée... Chaque expérience est différente : certain(e)s sont contre à la base, d’autres pour et d’autres encore étaient contre jusqu’à ce qu’ils fassent LA rencontre et qu’ils jettent leurs préjugés dans les chiottes...

Coucher le premier soir c’est donc faire une rencontre très forte qui part très vite. Ça revient à se dire « puis-je faire un rodéo sans avoir visité le Texas avant ». L’expérience montre qu’il ne faut pas avoir de trop gros préjugés sur le sujet, mais surtout être raisonnable et s’écouter. Si tu doutes, évite…

Si t’es excité(e) comme une puce par ton/ta partenaire (et inversement) et que tu ne te reconnais pas, pourquoi pas. Mais tout comme le coup d’un soir, c’est un peu comme jouer au loto : il y a des perdants !

Pour finir, c’est donc une décision qui se prend sur le moment et suivant la personne que tu as en face de toi. La seule règle d’or à retenir est « prévois le coup en ayant toujours un préservatif sur toi pour te protéger » !