Les traditions occidentales se retrouvent dans la plupart des mariages. Pourtant, les mariés demandent régulièrement un mariage qui sorte de « l’ordinaire ». Pour avoir un mariage hors du commun, les mariés et les wedding planners doivent trouver des variantes et de nouvelles tendances à proposer aux futurs mariés.

Les idées ci-dessous sont des tendances qui deviennent déjà usuelles et qui perdent de leur caractère surprenant. Un bon wedding planner doit sans cesse rechercher les nouvelles modes et les nouvelles tendances à proposer aux futurs mariés.

 

La première danse

Pour surprendre leurs invités, de jeunes mariés ont eu l'idée de faire une danse « surprise » pour l'ouverture du bal.

Comme le veut la coutume, ils ont débuté sur une valse traditionnelle, mais après une minute, la musique s'est arrêtée et a laissé place à un medley de musique moderne. Les mariés ont fait une démonstration impressionnante de leurs talents de danseur en mêlant toutes sortes de chorégraphie. Une idée de génie qui est apparue sur YouTube quelques jours après le mariage et qui a fait le tour du monde.

Cette idée est aujourd'hui largement recopiée et fait toujours beaucoup rire. Les invités amusés et plus détendus que lors du repas sont dès lors prêts à entrer en piste pour le début de la fête.

 

Une alternative au riz

Au lieu de recevoir du riz en plein visage à la sortie de l'église et d'immortaliser la scène par de nombreuses photographies plus ou moins appréciées ou plutôt de glisser sur les grains de riz qui roulent sur les marches du parvis de l'église, plusieurs couplent ont opté pour des alternatives moins « douloureuses ».

La première tendance est de lancer des pétales de roses. C'est un courant de mode romantique. Les roses sont colorées ou blanches, elles sont légères et restent donc plus longtemps dans les airs et les photographes peuvent faire ainsi de magnifiques clichés avec plus de facilité. La douceur des pétales est bien mieux appréciée que les grains de riz et ceux-ci se dégradent plus rapidement après le mariage.

La deuxième alternative, qui peut être combinée aux pétales de roses, est l'emploi de bulles de savon. Là encore, c'est le romantisme et l'esthétisme qui prend le dessus. Cette nouvelle tendance est très appréciée des enfants.

 

Une alternative au lâcher de colombes

Depuis quelques années, une nouvelle mode est pratiquée pour des mariages qui se veulent « nature ». L'idée est de remplacer le lâcher de colombe par un lâcher de papillons. Ces paillons naissent par élevage dans de petites boites et une multitude de papillons s'envole vers le ciel. Ces papillons retrouvent la liberté sous le regard émerveillé des invités.

 

 Les buffets à thèmes

Les mariages à thèmes sont de plus en plus courants. Habituellement c'est une passion commune, un métier ou un symbole qui est mis a l'honneur. Le cinéma, les cow-boys, la nature, le chocolat, etc. tout y passe. Le thème est souvent présent sur les tenues, les faire-part et la décoration, mais la nouveauté réside surtout dans le buffet.

Aujourd'hui, c'est le traiteur qui épate les yeux et les papilles en créant des buffets à thèmes ou des buffets chromatiques (couleurs).

 

Les gâteaux insolites

Le gâteau de mariage par excellence est et reste la pièce montée. Cependant, ces dernières années, les gâteaux sont devenus de véritables œuvres d'art. il existe un nombre de gâteaux plus impressionnant les uns que les autres. Un piano, une énorme rose, un château de conte de fées, un chapiteau, etc. toutes les couleurs, tous les thèmes et toutes les formes sont désormais possibles jusqu'aux figurines placées sur le haut du gâteau qui peuvent être humoristiques.

 

Les wedding planners

Effectivement, les wedding planners deviennent une partie intégrante des nouvelles traditions. Les futurs mariés qui font appel à eux sont non seulement plus sereins pour la préparation de leur mariage, mieux conseillé dans leurs choix, mais également au top des nouvelles tendances !

 

Le mariage bio

Pour accorder leurs idéaux et leur mariage, certains futurs mariés ont décidé de s’unir en se mettant au vert ! Les mariages écologiques, étiques ou bios sont très en vogue en ce moment. Il s'agit de respecter la nature, les animaux et la planète dans toutes les étapes du mariage. Ainsi, les faire-part sont en papier recyclé ou en papier végétal.

Pour pousser l'écologie au maximum, les courriers électroniques sont favorisés. Les tenues sont élaborées dans des matières naturelles, des tissus recyclés, des fibres naturelles, ou des tissus biologiques. Les vêtements des parents peuvent être réutilisés. Les coiffeuses et esthéticiennes doivent utiliser des produits biologiques et naturels sans colorant artificiel, sans conservateur et surtout, non testés sur les animaux ! Le covoiturage est favorisé ou le cortège est constitué uniquement de vélos ou de calèches. La réception se déroule de préférence dans un endroit champêtre, en contact avec la nature. Les buffets sont végétariens ou composés d'aliments issus de l'agriculture biologique. Et finalement, toutes les enveloppes d'argent offertes aux mariés sont destinées à une association caritative.

 

Trash the dress

Trash the dress, est traduit en français par « détruire la robe ». Cette nouvelle tendance nous vient des États-Unis et a pour principe, comme son nom l'indique de détruire la robe de mariée. Cette nouvelle mode ne se réalise qu'une fois le mariage terminé. Les mariés s'accordent une journée post mariage et enfilent leurs vêtements de noces une nouvelle fois. Le but principal n'est pas de détruire la robe de la mariée ou le costume pour le plaisir, mais bien de prendre des photos insolites des mariés dans des situations qui pourraient endommager la robe. Grâce à cette pratique, les mariés peuvent se faire prendre en photo sous l'eau, dans le sable, dans la boue, dans les ruines, etc. Une mariée a même osé mettre sa robe en feu pour le plaisir d'avoir une photo hors du commun qui a fait le tour du monde. Ce concept est né d'un photographe américain. À plusieurs reprises, il a tenté de convaincre des mariés de se prêter au jeu, mais sans succès. Il a alors décidé d'engager un jeune mannequin et a réalisé les toutes premières photos « trash the dress ». Face à ce concept hors du commun, les jeunes mariés n'ont pas tardé à faire de même et une nouvelle mode a été lancée.

 

 

- Le mariage dans les différentes cultures

- Le mariage en Belgique et en France

- Le protocole pour un mariage

- Les conditions pour se marier

- Statistiques sur le mariage et les divorces

- Les répétitions de mariage : une mode américaine

- Comment créer un site de mariage qui ne vous coûtera pas un sousµ

- Comment préparer son mariage ?

- Wedding planner : comment débute-t-on dans le métier ?