« Les répétitions de mariage, on ne voit que ça qu'au cinéma et à la télévision ! » Faux ! Parce que ce moment est souvent celui du questionnement, Geoffrey Mathieu et son acolyte de la Cense de Lalouette à terre, Martial Moins, proposent à d'anciens mariés de rejouer leur mariage devant un parterre de futurs.

« Notre idée est très différente qu'une répétition telle qu'elle se conçoit aux États-Unis, nuance Geoffrey Mathieu. Là-bas, les futurs mariés invitent leurs proches en tenue décontractée pour répéter les discours, les danses et les autres surprises. Pour moi, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de faire entrer cette tradition dans les habitudes en Europe, d'autant plus que dans le mariage, il y a toujours des surprises. »

  • Les craintes les plus communes :
  • Qu'est-ce qui va être dit lors du vin d'honneur ?
  • Comment ouvrir le bal ?
  • Quelle va être la première danse ?
  • Comment installer les tables ?
  • Comment placer les invités ?

Un beau mariage doit être structuré : les moments où il faut être assis ou debout doivent être planifiés. Il faut aussi être attentif à sa montre, il faut faire attention à ce que le traiteur respecte bien les délais et avoir un maître de cérémonie qui gère tout ça. Une pièce montée qui arrive à 3 h du matin, c'est trop tard ! »

Pourtant depuis deux ans, la salle de banquet Cense de l’alouette accueille une répétition générale de mariage par an. La dernière s'est tenue le samedi 8 février. « À l'approche du grand jour, les futurs mariés sont toujours stressés par rapport à l'organisation de leur mariage. Tout se déroulera-t-il comme prévu ? »

Deux anciens mariés rejouent leur mariage devant des invitées qu'ils ne connaissent pas : arrivées des mariés, vin d'honneur, discours, les plans de table, tout est passé à la loupe. « Nous passons même en revue le menu, histoire de donner des recettes originales. Et ça, c'est possible grâce à Martial Moins. Je le considère comme un vrai artiste : avec lui, comme avec un peintre, on est certains de ne jamais avoir deux fois la même chose à manger ! »

Sur la piste de danse, les couples s'arrêtent de bouger le temps d'un freezing. Il leur est demandé de visualiser leur propre mariage pendant que les serveurs continuent à circuler librement dans la pièce. Dans le rôle des mariés, les organisateurs ont porté leur choix sur Isabelle et Michel de La Louvière. Ils ont la possibilité de faire ce que peu d'époux peuvent faire (hormis, peut-être Élisabeth Taylor et Richard Burton, et quelques autres) : se marier une seconde fois. « Notre souhait est de changer de maries et de thème chaque année. En 2014, nous avons opté pour un décor de ballons grâce à Magic Morgan un Montois, qui travaille cette technique de façon très moderne. Surprendre, voilà ce qu'on veut faire ! »

Des mariages, des duos, on en a vu défiler. « Je me souviens d'une mariée qui était arrivée assise sur les épaules de son mari, sur l'air du film Rocky, et le public déchainé comme s'il était devant un vrai ring. Il y a tant d'anecdotes. Ce que je retiens, c'est que les futurs mariés sont capables de beaucoup de choses ! »

Parmi tous les mariages qu'il a encadrés, Geoffrey Mathieu, retiens celui de Natacha. La Dourois, fan de Barbie, avait mis sa poupée préférée à toutes les sauces. « Un autre couple, quant à lui avait choix le thème de New York ! J'ai la particularité de me rappeler de tous les mariages organisés dans ma salle ! »

Passionné par son travail, soucieux d'aider les mariés à faire de ce jour le plus beau de leur vie, il avoue néanmoins se montrer très méfiant quand il voit certaines émissions de télé-réalité ou on disserte sur la qualité des mariages : « je peux comprendre que certains couples y participent, mais je reste convaincu qu'un mariage est un événement de sa vie qu'on ne doit pas montrer à n'importe qui » sans oublier que certaines scènes sont rejouées deux ou trois fois par les équipes de télévision. Comment ne pas s'étonner ensuite que l'un ou l'autre des participants trouve le plat principal trop froid...

Info 0475/366.009

Sandra Zatloukal

 

- Le mariage dans les différentes cultures

- Le mariage en Belgique et en France

- Les modes et les tendances du mariage

- Le protocole pour un mariage

- Les conditions pour se marier

- Statistiques sur le mariage et les divorces

- Comment créer un site de mariage qui ne vous coûtera pas un sous

- Comment préparer son mariage ?

- Wedding planner : comment débute-t-on dans le métier ?