Télé-accueil est un service d’aide par téléphone gratuit (n°107), anonyme et accessible 24 h sur 24 tous les jours de l’année. Chaque personne est écoutée et respectée, quels que soient son âge, son problème et ses convictions. Situations de crise, difficultés sur le plan moral, social ou psychologique, Télé-Accueil écoute, informe et oriente vers des services spécifiques si nécessaire.

femme seule en dépression

 

Écouter, c’est manifester une présence, permettre à la personne de parler sans la juger et instaurer un dialogue authentique.

 

Des bénévoles en or

Télé-Accueil ont sans cesse besoin de bénévoles pour assurer la continuité des permanences téléphoniques et renforcer ses équipes. Encadrés par des professionnels, ils sont répartis dans cinq centres en Wallonie : Charleroi, Mons-Hainaut, Liège, Namur, Brabant Wallon et en province du Luxembourg. Les écoutant bénévoles sont de tous âges et viennent de tous horizons. Ils ont des formations et des parcours de vie différents, mais ont en commun des qualités humaines, une ouverture à autrui et un intérêt pour l’écoute.

 

Comment devenir bénévole ?

Différentes étapes sont prévues pour murir et évaluer la justesse de l’engagement comme écoutant bénévole : un entretien avec le responsable du centre Télé-Accueil, une formation de base, un stage pratique et une évaluation. L’engagement pris ensuite est d’une durée minimale d’un an et peut se poursuivre pendant de nombreuses années.

 

Télé-Accueil s’engage à :

·         Assurer une formation initiale à l’écoute ;

·         Assurer une formation continue, notamment au travers de supervisions mensuelles qui permettent à chacun d’échanger les expériences et les éventuelles difficultés rencontrées,

·         Assurer un encadrement professionnel continu ;

·         Établir un horaire en fonction des disponibilités personnelles et des besoins de service.

L’écoutant bénévole s’engage à :

·         Être présent au minimum de 14 h à 20h par mois ;

·         Participer à deux heures de supervision par mois ;

·         Respecter le double anonymat (celui de l’appelant et de l’écoutant) ;

·         Suivre une formation encadrée par les professionnels et à se former en continu ;

·         Conserver une discrétion à l’extérieur quant à son engagement.

 

Prêt(e) pour une expérience enrichissante et solidaire ?

·         Télé-Accueil Namur-Brabant Wallon : 010/45.79.46

·         Télé-Accueil Charleroi : 071/41.50.34

·         Télé-Accueil Luxembourg : 063/23.40.76

·         Télé-Accueil Liège 04/342.77.78

·         Télé-Accueil Mons-Hainaut : 065/35.22.29

Télé-accueil

Témoignage d’une écoutante du Télé-accueil Charleroi depuis 22 ans

« J’ai toujours aimé écouter ce que les gens ont à dire, car on apprend beaucoup. J’ai découvert que la souffrance des gens n’est pas que physique, financière, mais peut aussi être une blessure remontant à l’enfance, un mal-être qui semble insurmontable ou une grande solitude. Le fait de pouvoir exprimer sa peine peut clarifier la situation et soulager. Lorsque l’on sent que la personne va mieux et qu’elle nous remercie de l’avoir écoutée, c’est très gratifiant. On reçoit le fond du cœur des gens et il faut savoir se mettre dans leur peau pour ne pas juger. On est très bien entouré et, pour moi, le Télé-Accueil est ma seconde famille. »