Est l’un des groupes les plus importants et les plus actifs de la région liégeoise, si pas de Belgique francophone. Fort de 1350 personnes l’année dernière, il présente une panoplie d’activités variées pour les 50 ans et plus. La grande aventure de Sport-Seniors plateau débute en 1978.

Jacques Goorissen, étudiant en kinésithérapie, répond à une demande des responsables des 3 x 20 ans de l’époque afin de donner quelques exercices physiques à des personnes âgées de la commune. Et c’est le début de cette formidable progression du mouvement.

 rencontre, activités, sénior

Un comité se forme ensuite puis ce sont des activités culturelles, des formations et des voyages qui viennent se greffer sur la programmation de départ. L’association veut aussi répondre aux besoins importants chez la tranche d’âge 50-70 ans, à savoir : permettre à ces personnes de pouvoir comprendre et s’intéresser aux grands changements que la société a apportés depuis trois décennies et éviter ainsi de créer un fossé entre les actifs et les jeunes retraités.

 

Plus de 200 personnes suivent chaque année dans le cadre de l’IHP à Herve des initiations à l’informatique (Windows, traitement texte, photos numériques et internet). Actuellement, plus de vingt formations sont données chaque semaine et permettent à toutes ces personnes de se rencontrer, d’échanger dans un climat de saine amitié.

 

Mais d’où vient le succès de Sport-Plateau ?

Le fondateur nous répond « le succès vient du fait que très tôt je me suis entouré d’amis fidèles et d’enseignent compétents afin de donner toutes ces formations. Les personnes issues de toutes les provinces s’inscrivent, convaincues par le bouche-à-oreille de la qualité de nos formations. Mais c’est surtout le bénévolat, l’implication de quarante personnes toute l’année qui permet de mettre en pratique notre slogan qui est, le sport pour la santé et la santé du sport, ou encore bougez la vie commence à 50 ans ! Tout le monde après 50 ans connait ou connaitra des problèmes familiaux ou de santé.

 

Mais se retrouver en groupe, booster les membres ce qui leur permet de reprendre une nouvelle vie. Quelques mots sur nos voyages ? Nous proposons chaque année 5 à 6 voyages qui affichent toujours complet. Nous partons en général avec de gros groupes par ce que la demande est très forte et que nous pratiquons des prix démocratiques.

 

En 2016, notre programmation s’avère très diversifiée avec, Valloire, un séjour découverte de la montagne en hiver avec ski et raquettes, le pays Baltes en mai avec Helsinki puis notre grand séjour grand public en juillet en Ardèche, un mini trip vélo en Alsace fin aout sans oublier Rhodes en septembre et la cerise sur le gâteau en novembre : le Vietnam et le Cambodge. Bref, du culturel, du sportif et de la détente avec des partenaires touristiques fiables et de renom.

 

Quelles sont vos plus grosses difficultés dans la gestion d’un groupe de 1350 personnes ?

Il faut innover, proposer de nouvelles formations et trouver de nouvelles personnes afin de complété le comité et proposé de nouvelles formations, excursions. C’est le gage du succès.

 

UCP Plateau