Une idée de sortie de dimanche en famille ?

Chaque premier dimanche du mois, plus de 150 musées ouvrent leurs portes gratuitement.

 

Le musée de la boverie à liège

Récemment et superbement rénové, il fait partie de la liste des élus. Il est en plus facilement accessible à pied depuis la gare des Guillemin via une magnifiquement passerelle surplombant la Meuse et menant au parc de la Boverie. Quant au musée en lui-même, outre de belles expositions temporaires, si les collections arbitrent des œuvres exceptionnelles d’Ingres, Monet, Ensor, Picasso …

Non loin de là, sur la commune de Flémalle, le préhistomuséum à Ramioul est aussi accessible gratuitement le premier dimanche du mois. Ce lieu nous plonge dans la préhistoire. Il s’affirme volontairement décalé et interactif avec tous les publics, est prioritairement les familles. Au programme ? Une grotte, des parcours pieds nus, une ferme avec animaux, un labyrinthe végétal, des ateliers pratiques, des kilomètres de promenade dans les bois, deux expositions permanentes, un restaurant et une plaine de jeux Mahmoud.

Brabant wallon (Louvain-la-Neuve

Le musée Hergé ouvre ses portes pour une visite entièrement gratuite le premier dimanche de chaque mois à votre famille vous saurez tout sur la vie et l’œuvre du père de tintin et Milou avec plus de quatre-vingts planches originales, 800 photos, des documents, objets divers et des expositions temporaires.

À Bruxelles, le musée Royal de l’armée et histoire militaire se prête aussi aux jeux de la gratuité dimanche. Les enfants vont adorer la collection spectaculaire d’armes anciennes et d’armures, les salles consacrées à la Première Guerre ou encore les avions du splendide hall de l’aviation (170 mètres de longueur, 70m de large et 40 mètres de hauteur).

Le site du bois du casier à Marcinelle est classé patrimoine mondial UNESCO. Le musée de l’industrie et du verre. Le site vaut aussi le déplacement en tant que lieu de mémoire, de musée vivant en retraçant le passé charbonnier de la région et les pénibles conditions de travail des « gueules noires ».

En province de Namur, à Treignes, l’université libre de Bruxelles a développé un écomusée dans les bâtiments de la robuste ferme château. Pour vivre une plongée dans la ruralité grâce à des collections rassemblant outils, machines et affiches autour des métiers de nos campagnes. À Treigne, manif et villages, pointons aussi le musée dû malgré tout, un nom rigolo qui met en valeur le patrimoine préhistorique et gallo-romain.

Le musée gaumais de Virton plonge ses visiteurs dans cette contrée attachante qui est la Gaume. Il explore l’archéologie, l’art, l’ethnographie religieuse, les arts industriels et populaires.

Vous trouverez tous les musées gratuits le premier dimanche du mois et leur description sur le site :

http :artsetpublics.be/museums