Les beaux jours sont de retour, voici quelques endroits où prendre le frais cet été.

Transat au bord de mer

À travers ses 5 provinces, la Wallonie compte 37 zones de baignades, sur rivière, lacs ou étangs, qui ont l’avantage d’offrir un cadre somptueux aux après-midi de barbotage ou de baignade. La plupart bénéficient d’aménagement pour garantir sécurité, convivialité et diversité dans les activités. Nous avons sélectionné pour vous quelques endroits.

Faites-nous savoir si vous en connaissez d’autres. La Région wallonne met à jour régulièrement la liste complète des lieux ou la baignade est autorisée (Wallonie). Renseignez-vous avant d’embarquer transats, serviettes et crème solaire.

Province du Luxembourg

Le lac de Conchibois, Saint léger

Au cœur de la Gaume, surnommée la petite Provence belge, la charmante commune de Saint-Léger à proximité de Virton prend un soin particulier du lac de conchibois. Ceinturé de verdure, il est renommé pour la qualité de ses eaux et sa tranquillité. Ses alentours proposent en outre une série d’activités : plaine de jeux, skate park, paintball.

Le lac de conchibois sert également de point de départ à de nombreuses balades à travers la forêt gaumaise.

Rue du stade 2, 6747 Saint-Léger. 063/21.89.70

Le centre sportif, Libramont

Compromis idéal entre une piscine et un petit lac, le plan d’eau aménagé du centre sportif de Libramont accueille tout autant les nageurs que les amateurs de pétanque et d’activités estivales. Sa capacité est deux fois plus grande que celle d’une piscine traditionnelle.

Tous les avantages d’un centre sportif et d’un lieu en pleine nature sont là.

Avenue d’Houffalise 46, 6800 Libramont-Chevigny. 061/51.01.67

Le lac de Chérapont, Gouvy

Que l’on y passe une après-midi, un week-end ou une semaine (il est possible d’y camper une tente, caravane), le lac de Chéripont, près de Gouvy, est une destination reine pour les amoureux de l’Ourthe.

L’endroit, ravissant, est en plus extrêmement rassurant : maître nageur, contrôle fréquent de la qualité de l’eau. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les amateurs de loisirs ne sont pas en reste avec ses activités de pêches et ses 300 km de randonnées au départ du lac.

Cherapont 2, 6670 Gouvy. 080/51.70.82

Province de Liège

Le lac de Robertville

À quelques kilomètres de Malmedy, le site du lac de Robertville offre un cachet naturel et des eaux reconnues pour leur pureté. Le cadre est particulièrement soigné, alternant pelouse et sable fin. Plongeoir pour les plus grands, trampoline aquatique, canoë sur lac (bateaux électriques, pédalo, barque, kayak, etc.), les possibilités sont multiples.

Central 53, 4950 Roberville

Le centre Worriken, Bütgenbach.

Les efforts du centre pour être en harmonie avec l’environnement lui ont value le label « pavillon bleu », un gage de qualité. Le lac artificiel de Bütgenbach attire toujours les adeptes de planche à voile, de plaisance, de baignade et de nature.

La qualité de ses eaux fait un lieu propice pour les bains d’été et les après-midi détente.

Worriken 9, 4750 Bütgenbach. 080/44.69.61

Province de Namur

Le lac de Bambois, Fosses-la-Ville

Probablement le lac le plus enchanteur ! les jardins de bambois proposent une nature somptueuse, un cadre magique et bien entretenu.

La petite plage de sable fin offre une détente absolue, à moins que vous ne préfériez découvrir le sentier nature, l’affût ornithologique ou les aquariums. La terrasse présente également une vue impressionnable sur le lac.

Rue du Grand Étang 112 – 5070 Fosse-la-Ville. 071/71.43.89

Le lac de l’Eau d’Heure, Boussu-Lez-Walcourt

Outre l’aquacentre, le domaine des Lacs de l’Eau d’Heure, à cheval entre les provinces de Namur et de Hainaut, propose aussi deux aires de plages. Couvertes de sable blanc, elles sont surveillées toutes les journées d’été.

Elles peuvent être bondées, aussi est-il préférable de se renseigner sur la fréquentation du jour avant d’y aller.

Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-Lez-Walcourt. 071/50.92.92

Province du Brabant-Walont

La plage de Renipont, Rixensart

Sous ses airs désuets, Renipont est une institution locale : qu’il s’agisse de se baigner dans l’étang à la température idéale, de s’y glisser depuis le toboggan ou de prendre le soleil sous les plages de verdure, le lieu respire la tranquillité et la douceur de vivre.

La buvette tout à côté est une étape incontournable pour recharger les batteries ou se rafraichir après une « dure » journée au soleil.

Rue du Pont 9, 1380 Lasne. 02/652.30.39

Le bois des rêves, Ottignies–Louvain-la-Neuve

Situées au cœur de son large domaine de verdure, la piscine et la pataugeoire du Bois des rêves forment une alternative tranquille et naturelle à leur remuant voisin d’Aqualibi. Besoin de havre de fraicheur paisible au cœur d’un été turbulent ? Même pour une heure ou deux, Le Bois des rêves fera le job.

Rue du Bois des Rêves 1, 1340 Ottignies–Louvain-la-Neuve.

Province du Hainaut

La piscine du Grand Large, Mons

Rivière sauvage, pataugeoire aux airs de lagune tropicale, piscine sportive et bassin extérieur, en plus d’un espace bien-être : le Grand Large à Mons est une exception dans notre sélection plutôt naturelle, mais son offre est elle qu’elle mérite une mention, un coup d’œil et surtout une visite.

Il y en aura pour tous les gouts de la famille. Avenue de la Sapinette 20 – 7000 Mons. 065/22.08.30

Centre de délassement de Claire Fontaine, Chapelle-Lez-Hairlaimont.

Lové au cœur d’un immense espace vert, le centre de délassement de Claire Fontaine est un espace récréatif aux allures de super lieu de détente, mais toujours à taille humaine : on ne s’y serre pas comme des sardines.

Deux rampes de toboggan qui plongent dans un plan d’eau aux dimensions confortables, une plaine de jeux, des pédalos, de la pêche, un mini-golf, de la pétanque, du beach-volley : le lieu a de quoi séduire toute la famille. Rue Clemenceau 11, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont. 064/44.36.75

- Soirée initiation à la méditation

- Le Thaï-chi, bon pour les articulations.

- Des musées gratuits et le dimanche !

- Nos bons plans bien-être