Chaine téléphonique

LES CHAINES TELEPHONIQUE

By Solitude asbl

Pour que le téléphone continue de sonner chez les personnes seules !

Souhaitez-vous davantage de contact relationnel ?  


Ressentez-vous le besoin d’un échange avec d’autres personnes ? Si c’est le cas, alors la chaîne téléphonique est exactement ce qu’il vous faut.


Qu’est-ce qu’une chaîne téléphonique ?
L’idée est simple. Une fois par semaine, les participant-e-s d’une chaîne téléphonique s’appellent l’un l’autre, et donnent de leurs nouvelles.

La chaîne téléphonique n’occasionne pas de charge de travail pour vous. Elle est organisée par une personne bénévole, qui est chargée de vous expliquer la marche à suivre et se tient à disposition pour répondre à vos questions. 

Créer des liens entre les gens

Les personnes qui ne participent plus activement à la vie sociale ne reçoivent plus beaucoup d’appels téléphoniques. Avez-vous des proches ou des connaissances qui ont peu de relations sociales ? Souhaitez-vous agir et mettre les gens en contact ? Créez donc une chaîne téléphonique.

L’investissement en temps pour la mettre en place est minime, mais l’impact est important.                     

L’idée est simple et s’inspire des fameuses chaînes d’alerte instaurées dans certaines communes. 

En prenant l’exemple d’une chaîne de 4 personnes, la personne A appelle la personne B. La personne B appelle la personne C. la personne C appelle la personne D. la personne D termine la chaîne en appelant la personne A. 

En règle générale, il faut un minimum de trois personnes pour une chaîne téléphonique. Un jour fixe de la semaine, les participants s’appellent les uns après les autres et donnent de leurs nouvelles. La chaîne doit être terminée au plus tard après trois jours.

Ainsi, on s’assure que tous les membres ont des contacts réguliers avec au moins deux personnes, à une fréquence bien définie.

Quelles sont les tâches nécessaires à la création d’une chaîne ?

En tant que responsable de la chaîne, vous devez l’organiser. Vous cherchez au moins trois participants et leur expliquez la marche à suivre. En cas de questions ou de doutes, vous vous tenez à disposition et vérifiez que les appels ont bien lieu durant la période impartie. Vous annoncez la création et la fin éventuelle de la chaîne auprès de Solitude.

Pour s’assurer du succès de la chaîne, il faut aimer, organiser et faire preuve de patience avec les personnes âgées. Nous avons établi une liste de contrôle pour vous aider dans votre démarche. Un dépliant publicitaire et un plan de déroulement de chaîne téléphonique sont à votre disposition.

Foire aux questions

La participation à une chaîne téléphonique a-t-elle un coût ?

Une chaîne téléphonique est gratuite. En tant que participant-e-s, vous devez uniquement payer les frais liés aux conversations téléphoniques.

Que me faut-il pour adhérer à une chaîne téléphonique ?

Il suffit de posséder un téléphone fixe ou mobile, d’avoir du temps et du plaisir à appeler d’autres personnes à des jours et heures convenus.

Comment procéder en cas de vacances ou d’absence ?

Il suffit d’aviser l’organisateur de la chaîne téléphonique. Votre nom sera temporairement écarté de la chaîne téléphonique durant votre période d’absence, et la personne qui vous appelle habituellement appellera la personne suivante.

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions à poser ou, si je rencontre des problèmes ?

En cas de questions ou de problèmes, l’organisateur de la chaîne téléphonique se tient à votre disposition.


INSCRIPTION GRATUITE

() Je souhaite devenir organisateur de chaîne téléphonique dans ma région

() Je souhaite faire partie d’une chaîne téléphonique 

Nom :…………………………………….…….............…………… Prénom : …................………….…………………………………………

Adresse :………………………………………………………………..…………………………………......…………………………………………..…

CP : ……………………………..…… Localité : ………………………………………....…… Pays : ……………………………………………

Téléphone fixe : ………………………………………………….… GSM : …………………………………………………….…………………

Adresse mail : ……………………………………………@..................................................………………

Formulaire à envoyer à Solitude asbl – Rue de la Gare 21 – 4700 Eupen - Belgique